Notre philosophie du vin

Philosophie à la vigne
Les vignes sont conduites dans le respect de l'environnement, en lutte raisonnée, elles restent donc enherbées durant l'hiver de fin septembre à fin mars.
Il n'y a pas d'apport d'engrais, Fabrice préférant limiter la vigueur de la vigne en la "stressant". La taille est courte et l'ébourgeonnage rigoureux pour réguler naturellement les rendements. Quant aux sols, ils sont travaillés par griffage, un labourage de surface, plusieurs fois dans l'année.
Philosophie à la cave
Fabrice Masse élabore des vins élégants, aux tanins soyeux, fruités et gourmands.

La vendange est manipulée avec beaucoup de précaution. Elle est entièrement égrappée, triée méticuleusement grâce à la nouvelle table de tri et immédiatement refroidie.

POUR LES ROUGES
La macération pré-fermentaire à froid dure 5 à 6 jours. La fermentation alcoolique dure une quinzaine de jours, avec deux remontages quotidiens, sans pigeage afin d'éviter d'extraire des tanins trop important. Le moût est ensuite pressé en douceur au moyen d'un pressoir pneumatique. L'élevage dure entre 10 et 14 mois en barriques, avec au maximum un tiers de barriques neuves.
POUR LES BLANCS
Pressés directement et débourbés à froid à une température avoisinant les 12 degrés. La fermentation se fait en barriques et l'élevage dure entre 10 et 12 mois.